Le système d’allumage d’une automobile est très compliqué, avec un très grand nombre de composants qui interagissent pour démarrer et faire tourner le moteur. Les bougies d’allumage sont l’un des composants les plus essentiels de votre véhicule, et il y en a une pour chaque cylindre.
La bougie d’allumage : c’est quoi ?
La combustion d’une combinaison de carburant et air alimente un moteur automobile. Dans une automobile diesel, les caractéristiques du carburant font qu’une simple compression peut provoquer l’explosion qui est nécessaire pour le démarrage du moteur. D’autre part, une étincelle est utile pour enflammer la combinaison air/carburant dans une automobile à essence. Le fonctionnement des bougies d’allumage est pour provoquer cette impulsion pour que l’automobile puisse lancer. Les bougies d’allumage n’existent pas dans une voiture diesel. Les bougies de préchauffage, en revanche, sont utilisées pour chauffer la chambre de combustion à la température indispensable à la consommation du mélange air/diesel. Les bougies d’allumage et de préchauffage ont toutes les deux leur extrémité dans la chambre de combustion et sont insérées dans la culasse. Chaque cylindre du moteur possède une bougie d’allumage.
Le fonctionnement de la bougie d’allumage
Un embout métallique relie la bougie à une sortie haute tension, permettant la conduction électrique. Elle fonctionne à cette tension, car l’isolant l’empêche d’atteindre la terre. Deux électrodes servent de conducteurs électriques dans une bougie d’allumage. Le courant est transporté par ces électrodes jusqu’à la bougie d’allumage. Par l’intermédiaire de la bobine d’allumage, elles sont connectées à la batterie de votre voiture de manière indirecte. L’étincelle qui enflamme la combinaison air/carburant est générée par la tension élevée qui passe entre les bornes des électrodes. L’étincelle qui enflamme les gaz est en fait un arc électrique. La rupture ou le perçage des gaz est un phénomène qui se produit. Il ne dure que quelques nanosecondes. L’étincelle s’éteint ensuite dès que l’énergie stockée dans la bobine d’allumage est épuisée. La chaleur est alors dissipée par la bougie d’allumage vers la culasse. Une partie de la chaleur est perdue sur le filetage de la bougie et de la bague d’étanchéité.
Quelle est la meilleure façon de tester une bougie d’allumage ?
Une bougie d’allumage peut être testée pour s’assurer que le problème provient de ce composant. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un multimètre. Réglez le multimètre sur la position ohmmètre et connectez l’instrument aux électrodes. La valeur devrait être de 0 ohm. Retirez le fil de la bougie et l’une des sondes du multimètre et placez sur la borne. La deuxième sonde doit être mise à la terre. La mesure indiquée doit être infinie. Si ce n’est pas le cas, la bougie d’allumage semble défaillante et doit être changée. Vous pouvez également inspecter visuellement votre bougie d’allumage pour voir, car elle est hors d’état. Une électrode endommagée ou brûlée, ainsi que des dépôts noirs ou gras, indiquent une bougie défectueuse. Enfin, lorsque vous démarrez le moteur, vous pouvez examiner sa couleur. La couleur d’une bougie en bon état passe à l’orange ou au rouge.