Comment fonctionne le liquide de frein et quand faut-il le remplacer ?

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

Un liquide de frein faible ou sale peut provoquer une défaillance des freins sur tout type de véhicule. Le liquide de frein est spécifiquement conçu pour durer longtemps, mais pas éternellement. À un moment donné, vous devrez le remplacer. Mais comment fonctionne le liquide de frein, et à quelle fréquence doit-il être remplacé ?

Comment fonctionne le liquide de frein ?

Le liquide de frein fonctionne en tant que moyen de pression pour actionner les freins avant et arrière d’un véhicule. Le liquide hydraulique agit en convertissant une force, comme l’enfoncement de la pédale de frein, en pression. Contrairement à l’air et à certains solides, le liquide n’est pas compressible. Il ne peut pas se condenser, ce qui en fait une excellente option pour les freins. Vous pouvez trouver du liquide de frein dans presque tous les véhicules à moteur, y compris les voitures, les camions, les motos et les VTT. Même certains vélos à pédales passent aux freins hydrauliques en raison de leur efficacité et de leur sécurité accrues.

Signes indiquant qu’il faut changer le liquide de frein : pédales difficiles à presser, voyant allumé !

Si vous avez des problèmes avec vos pédales, vous devriez demander à votre mécanicien de vérifier vos freins. Lorsque votre liquide de frein vieillit ou fuit, votre pédale de frein peut devenir plus difficile à enfoncer. C’est un signe que vos conduites de frein ont besoin de plus de liquide. Lorsque la pédale de frein devient anormalement molle, votre liquide de frein doit être changé. En outre, le voyant ABS de votre véhicule signifie système de freinage antiblocage. Lorsqu’il s’allume, il vous avertit que quelque chose ne va pas dans votre système de freinage. La raison la plus courante pour laquelle ce voyant s’allume est que vous devez remplacer votre liquide de frein ou faire l’appoint. Il existe, bien sûr, d’autres raisons qui peuvent provoquer l’allumage de votre voyant de frein. Faites toujours vérifier vos freins par un professionnel pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème sous-jacent plus grave.

Mauvais fonctionnement des plaquettes de frein ou odeur de brûlé !

Lorsque votre liquide de frein vieillit ou s’encrasse, il affecte le bon fonctionnement de vos plaquettes de frein. Vous pouvez entendre un grincement, un crissement ou un autre bruit étrange provenant de vos freins. Un autre signe révélateur est que vos freins prennent un peu plus de temps pour s’arrêter complètement. Les freins surchauffés peuvent produire une forte odeur chimique, semblable à celle du caoutchouc ou du métal brûlé. Si vous remarquez cette odeur sur votre véhicule, arrêtez-vous immédiatement et laissez vos freins refroidir avant qu’ils n’endommagent votre roue ou votre système de freinage.

Plan du site