Comment regarnir les freins ou les embrayages ?

embrayage

Publié le : 05 février 20235 mins de lecture

Pour chaque véhicule, il peut exister différents types de freins et d’embrayages. Comme ils jouent généralement un rôle important dans la sécurité de votre voiture et de vos déplacements, vous devez les entretenir et les changer si besoin est. Retrouvez des informations importantes pour vous aider à regarnir vos freins ou vos embrayages. Tout de suite l’essentiel.

La garniture sans amiantes des freins ou des embrayages

Si vous avez des disques endommagés, vous pourrez solliciter un mécanicien pour lisser vos disques. Il s’agit d’un processus qui vise généralement à poncer les cicatrices afin de créer une nouvelle surface relativement lisse.

Mais si vous avez déjà réalisé cette opération, sachez que vos disques sont peut-être trop fins et ne peuvent probablement plus vous servir très longtemps. Dans ce cas, vous devez songer à les remplacer.

Vous pourrez dans ce sens vérifier dans le manuel du propriétaire de votre voiture afin de connaître l’épaisseur minimale de vos disques de frein. Il est à rappeler que des rotors trop fins ne fonctionnent plus très bien pour ralentir. Pourtant, ce sont des pièces relativement accessibles.

Lors du regarnissage de frein, préparez-vous également à remplacer vos étriers, le système hydraulique du frein qui peut être sujet aux fuites et à la corrosion dans des conditions normales d’utilisation. Et comme vous devrez démonter les freins, pourquoi ne pas acheter des nouveaux étriers.

Vous vous dites probablement qu’une simple opération de garnissage frein et embrayage peut être compliqué, vu que vous devez vérifier d’autres pièces en parallèle. Pourtant, sachez que tout ajout de friction à votre conduite réduit votre consommation. Et il influe aussi sur votre sécurité au volant.

Sinon, le non-amiante est un revêtement organique qui respecte l’environnement. Durable, ce type de garnissage peut être en caoutchouc, en verre ou encore issus de divers types de résine et même Kevlar. Vous trouverez juste une petite quantité de métal dans ce type de doublure.

En pratique, les revêtements sans amiante ne sont pas les plus durables sur le marché. Avec ce type de frein ou d’embrayage, vous aurez toujours de la poussière. Néanmoins, il reste non-polluant et sont plus silencieux par rapport à ses homologues.

Pour réussir ce type le regarnissage sans amiantes de vos freins ou de vos embrayages, vous pouvez faire appel à l’expertise des mécaniciens. Comme il s’agit d’une opération relativement technique, mieux vaut confier le travail aux professionnels.

La garniture semi-métallique

Après, vous pourrez aussi tomber sur des véhicules qui ont revêtement semi-métallique. Il s’agit d’un type de doublure qui a vu le jour pour la première fois dans les années 70. De nombreux types de métaux composent les freins semi-métalliques. Les plus classiques restent alors le laiton, le cuivre ou encore l’acier.

Les garnitures de freins et d’embrayages métalliques restent des garnitures relativement durables. Elles sont aussi faciles à entretenir sans pour autant être onéreux. Mais comme ils sont composés en majeure partie de métaux, ils peuvent être relativement bruyants.

Pour réussir votre garnissage frein et embrayage semi-métallique avec brio, vous pouvez vous équiper des bons matériels. Si vous avez déjà procédé à une telle opération, vous pouvez réussir son garnissage sans l’aide d’un expert.

La garniture de frein à friction en céramique

Sinon, vous pouvez aussi disposer de plaquettes de frein et des pièces d’embrayage à friction en céramique. Haut de gamme, ces matériaux sont légers vu qu’elles sont construites en cuivre.

Pourtant, il s’agit d’un matériau efficace pour bien dissiper la chaleur et aider à réduire l’usure métal sur métal. Dans les véhicules hautes performances actuelles, vous ne trouverez plus que ces coussinets.

Si vous avez des freins ou un embrayage à friction en céramique, vous devez opter pour un garnissage frein et embrayage adéquat. Le travail d’un professionnel est de ce fait préconisé.

Plan du site