Un pneu crevé peut arriver à n'importe qui sur la route. Même pour les conducteurs qui ne connaissent pas la mécanique, c'est un problème qui peut être très gênant, mais qui peut être facilement résolu. Ne paniquez pas si vous avez un pneu crevé ; suivez simplement les étapes pour changer votre roue rapidement.
Que faire si vous avez un pneu crevé ?
Lorsque vous avez un pneu crevé, la première chose à faire est de vous arrêter complètement aussi vite que possible. Conduire avec une roue endommagée est particulièrement risquée, car vous pourrez sortir de la route ou d'entrer en collision avec d'autres véhicules. Malheureusement, vous avez peu de contrôle sur l'endroit où ce type de problème se produit. Rangez-vous sur le côté de la route dès que la chaussée le permet, idéalement sur un terrain plat, afin de pouvoir changer la roue. Évitez de vous garer sur un sol mou, par exemple, car cela compliquera votre intervention avec un cric. Lorsque vous avez un pneu crevé, notamment sur le bord de la route, vous devez privilégier la sécurité. Avant de commencer tout remplacement de roue, assurez-vous que les autres conducteurs sont conscients de votre présence. Positionnez votre triangle de prudence à cinquante mètres devant votre voiture si cela est possible sans danger. N'oubliez pas non plus de porter votre gilet réfléchissant jaune.
Quels outils sont nécessaires pour remplacer une roue ?
Si vous avez un pneu crevé, vous aurez besoin d'un cric, d'une clé en croix ou d'une clé de desserrage et de la roue de secours, qui se trouve normalement dans le coffre, pour changer votre roue. Vous pouvez également vous munir d'une douille pour écrou de roue antivol si votre voiture en est équipée, d'un spray anti-piqûre, de gants et d'un dispositif d'éclairage tel qu'une torche, particulièrement indispensable si vous êtes bloqué de nuit. La roue de secours n'est pas obligatoire au même titre que le triangle de signalisation ou le gilet fluorescent. Une roue de secours, parfois appelée "galette", peut aussi être utilisée. Comme elle est plus petite qu'une roue standard, vous pourrez rouler à un rythme modéré jusqu'au garage le plus proche et faire réparer le problème.
Quelle est la procédure à suivre pour changer une roue ?
Commencez par desserrer légèrement les écrous de roue avant d'utiliser un cric. Prenez votre clé et faites-la tourner dans le sens inverse. Si c'est trop difficile, vous pouvez pousser avec votre pied et le poids de votre corps. Veillez à ne pas retirer totalement les boulons, mais seulement à les desserrer. Installez le cric pour soulever la voiture une fois que les fixations sont un peu desserrées. Il ne doit pas être installé n'importe où, car il pourrait endommager le dessous de la voiture. Ce mécanisme de levage doit être placé dans le point de levage, qui est une encoche derrière la roue avant ou arrière, selon la voiture. Maintenant que la voiture est soulevée, finissez de retirer les boulons et rangez-les dans un endroit sûr, comme votre enjoliveur, avant de retirer complètement la roue. Il empêchera la voiture de rouler si vous le posez à plat sous elle, et vous pourrez réparer le cric s'il tombe en panne. Après avoir réinstallé les boulons, montez la roue de secours et serrez-les uniquement à la main. Ne les serrez pas non plus tout de suite à fond. L'étape finale du changement de roue consiste à utiliser le cric pour abaisser la voiture. Retirez le cric et prenez la clé à molette une fois que les quatre pneus touchent régulièrement le sol.