Conseils pour préparer sa voiture avant un départ en vacances

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

Ces derniers temps, beaucoup de personnes ont décidé d’utiliser leur voiture pour voyager en raison de la pandémie, de l’éloignement et des restrictions imposées aux moyens de transport les plus courants. Après des mois très difficiles, le moment est venu de profiter des vacances, toujours en sécurité, et par sécurité, c’est à dire celle des voitures. Voyager en voiture offre un grand confort, mais avant de partir en vacances, vous devez vous assurer que votre voiture est parfaite à tous points de vue.

Vérifiez les pièces du moteur avant de voyager en voiture

Si vous n’avez pas fait réviser votre voiture récemment, et que cela fait généralement un moment que votre voiture n’a pas été révisée, la première chose à faire est un contrôle complet des composants du moteur. Contactez un atelier agréé et effectuez tous les contrôles et analyses nécessaires. Pensez aussi à un changement d’amortisseurs pour éviter tous les risques liés à la sortie de route dans les virages, l’adhérence limitée sur les routes sèches et humides, le freinage rallongé et enfin la fatigue pour le conducteur.

Peu importe que votre voiture soit neuve ou non, et cela vaut également pour les voitures plus anciennes, car certains composants n’ont pas un cycle de vie fixe. Beaucoup dépend du style de conduite, de la qualité de la pièce et de l’usure causée par une utilisation prolongée de la voiture. Que vous possédiez une voiture depuis de nombreuses années ou que vous veniez de l’acquérir, faites contrôler tous les composants du moteur afin de pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille.

Contrôle des freins et de l’ensemble du système de freinage

Si vous prévoyez un voyage en voiture, vous ne pouvez pas négliger la nécessité absolue de vérifier les freins et l’ensemble du système de freinage de votre voiture. Lorsqu’il s’agit de voyager en voiture, il est obligatoire de faire vérifier le système de freinage de la voiture. Vérifiez les disques et les plaquettes, analysez l’usure et mesurez ensuite l’épaisseur. Si l’épaisseur est inférieure aux spécifications du fabricant, les pièces doivent être remplacées. Mais les vérifications ne s’arrêtent pas là, de manière indépendante ou plus précisément en atelier avec des outils dédiés, on peut également vérifier le serrage des freins, un frein trop mou n’est pas un frein sûr, de même qu’un frein trop serré, qui nécessite une force considérable pour être abaissé.

Effectuez un contrôle complet de tous les fluides techniques

Lorsque l’on se prépare à effectuer des trajets de moyenne et longue distance en voiture, il est nécessaire pour notre sécurité de vérifier les niveaux et l’état de tous les fluides de la voiture. Ainsi, du liquide de refroidissement au liquide de frein, en passant par l’huile et le carburant lui-même, il convient de vérifier soigneusement. La santé de votre voiture en dépend, et avec elle, votre sécurité, alors soyez prudent et vérifiez tous les fluides techniques de votre voiture.

Plan du site