Une voiture, comme tout appareil utilisé fréquemment, s’use et peut tomber en panne. Un certain manque d’entretien ne fera qu’empirer les choses. Il est tentant de croire à une possibilité de faire des économies en décalant ou en reportant l’entretien de sa voiture. Malheureusement, cette initiative donne plutôt l’effet inverse. Moins une auto est entretenue, plus elle risque d’avoir des problèmes. Les dépenses vont monter en flèche pour les réparations, c’est évident. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une voiture qui lâche au beau milieu de nulle part et qui gâche toute la journée. Tout ceci peut être évité avec juste quelques bonnes habitudes pour l’entretien. Il en existe trois grands types : la prévention, la révision et la correction.
L’entretien préventif
Il s’agit d’une maintenance courante, essentielle pour garantir à son véhicule un excellent état. Elle permet non seulement d’améliorer la fiabilité de sa voiture, mais aussi de contrôler son niveau de pollution et sa sécurité. En général, c’est une activité qui peut se faire par soi-même, mais il est assez courant de faire appel à un garage automobile. Si vous êtes à la recherche de garage en Guadeloupe, cliquez ici. L’entretien préventif commence par la vérification de la pression des pneus et de leur degré d’usure. Il se poursuit avec l’inspection de la batterie ainsi que le niveau de différents liquides tels que : liquide de transmission, liquide de refroidissement, liquide de direction, liquide de freins et l’huile moteur. Il faut vérifier attentivement les balais d’essuie-glace et les remplacer si nécessaire. Pareil pour les accessoires électriques comme les lampes et les fusibles. Pendant les périodes de pluie, il est recommandé d’examiner d’une manière méticuleuse les joints d’étanchéités. Sans oublier la révision de la climatisation. Il va sans dire qu’une voiture a besoin de nettoyages fréquents. Non seulement de l’extérieur, mais aussi les éléments d’intérieur comme les sièges et les tapis de sol.
La révision
La révision automobile est un ensemble d’entretiens périodiques et systématiques du véhicule. Un carnet spécial est attribué à chaque voiture. Il comporte l’intervalle de la révision ainsi que les éléments à examiner. Ainsi, toutes les opérations ayant été réalisées sur le véhicule y sont notées. Pour une révision complète, il est plus conseillé de se remettre à un garage auto. Par exemple, un remplacement périodique est nécessaire pour le filtre à air et le filtre à huile. Après avoir effectué un certain nombre de kilomètres, une vidange d’huile doit être pratiquée. Les rotules de direction, les pneus, les essuie-glaces et les roulements sont aussi assujettis à ce contrôle. Selon la catégorie énergétique du véhicule : hybride, essence, GPL, etc., un programme de révision automobile distinct lui sera assigné.
L’entretien correctif
Les deux types d’entretien cités précédemment n’empêchent pas certaines pièces de succomber à l’usure. Selon ses compétences, chacun peut choisir de remplacer lui-même les éléments abîmés ou de laisser un professionnel s’en charger. La batterie, les freins ou encore la suspension sont des composants souvent sujets à la dégradation. Il est assez facile d’en trouver auprès de magasins dédiés à la vente de pièces détachées ou auprès des centres auto. Comparé à celui d’un constructeur, leur tarif est souvent plus abordable. Par contre, si votre véhicule est encore couvert par une garantie, servez-en pour faire quelques économies. Vous avez le choix entre les concessionnaires et les réparateurs automobiles. Malgré leurs prix parfois assez élevés, les pièces d’origines sont plus indiquées que les pièces de rechange. Le coût de la réparation et l’entretien d’une voiture peut varier selon les opérations à effectuer et les éléments à remplacer. Dans la plupart des cas, l’estimation de la main-d’œuvre se fait en fonction des difficultés rencontrées.