Vous avez probablement entendu parler du système de freinage ABS. Il est reconnu par de nombreux experts comme le meilleur du freinage automobile. En effet, il fonctionne différemment des autres technologies similaires. Après tout, en quoi consiste ce modèle et quelles sont les pièces impliquées ?
Qu’est-ce que le système ABS ?
En un mot, ABS est un acronyme qui signifie « système de freinage antiblocage », en traduction libre de l’anglais. La fonction du système ABS est de faire exactement ce que son nom l’indique : empêcher les roues du véhicule de se bloquer lors d’un freinage d’urgence.
Lorsque les roues du véhicule se bloquent au freinage, la voiture doit parcourir une plus grande distance avant de s’arrêter. C’est donc l’objectif principal des freins ABS : un système qui empêche les roues de se bloquer afin de réduire, principalement, la distance de freinage. Si vous souhaitez que votre voiture soit toujours à jour, gardez ces informations à l’esprit.
Comment fonctionnent les freins ABS ?
Il y a quatre composants principaux dans un système ABS : capteurs de vitesse, pompe, soupapes et unité de commande.
Les capteurs de rotation sont généralement situés sur chaque roue. Ils servent à surveiller la rotation des pneus et à indiquer quand ils sont sur le point de se bloquer.
En situation de freinage d’urgence, les capteurs de vitesse évaluent la vitesse de rotation des roues et transmettent cette information à la commande ABS. Cette partie, qui commande également les valves, ajuste la pression de freinage individuellement sur chaque roue.
Les soupapes sont situées dans les conduites spécifiques de chaque frein et une fois qu’elles relâchent la pression dans la conduite de frein, la pompe la remplace.
Les plaquettes de frein font également un mouvement différent. Au lieu d’appuyer et de verrouiller le disque, l’insert serre le disque rapidement, l’empêchant de se verrouiller et de perdre le contrôle. Le travail de réduction et de renforcement de la pression de freinage permet au pneu de décélérer de manière intégrée avec la voiture.
Cela laisse les roues proches du point de blocage, mais sans permettre à la voiture de glisser ou de compromettre la stabilité, ce qui augmente le potentiel de freinage.
Avantages du système ABS
Il permet au conducteur du véhicule avec ABS de freiner et d’éviter l’obstacle en même temps, parfois une autre voiture ou un piéton, et la voiture sans ABS, les roues n’obéissent pas, et la collision peut être inévitable, en plus d’être avérée que les freins ABS répondent plus rapidement que les freins à disque.
Les véhicules fabriqués et vendus avec ABS sont plus chers, cette différence se ressent dans la poche du consommateur, y compris au moment de l’entretien également. Toutefois, les experts garantissent que le conducteur, lorsqu’il effectue l’entretien préventif, 2 fois ou plus dans l’année, peut prévenir l’usure précoce.