Quand faut-il mettre du liquide de refroidissement ?

L'entretien de votre voiture est la première étape pour vous assurer que vous conduisez toujours une voiture en parfait état de marche. Le contrôle du liquide de refroidissement doit être effectué régulièrement pour éviter des dommages coûteux au moteur. Alors, quand faut-il mettre du liquide de refroidissement ?

Liquide de refroidissement pour voiture : qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il ?

Le liquide de refroidissement du moteur est un mélange d'eau et de glycol qui est introduit dans le système lorsque la soupape thermostatique se déclenche, empêchant ainsi la surchauffe, ou lorsque la température ambiante est particulièrement froide. Le liquide de refroidissement de la voiture a donc pour fonction de refroidir les engrenages et de fluidifier leur fonctionnement. Sa composition spéciale empêche également la formation de rouille, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de faire l'appoint avec de l'eau sur les véhicules modernes.

Niveau bas du liquide de refroidissement : quand changer le liquide de refroidissement ?

Tout automobiliste qui se respecte doit prendre soin de son véhicule et effectuer des travaux d'entretien réguliers. Le contrôle du niveau du liquide de refroidissement est une opération que vous pouvez effectuer vous-même. Il suffit d'ouvrir le capot et de vérifier. Si le niveau du liquide de refroidissement est bas, il suffit de faire l'appoint jusqu'au niveau maximum afin d'éviter d'endommager le moteur si des températures de fonctionnement élevées sont atteintes.

Liquide de refroidissement rouge : quand l'utiliser

Tous les liquides de refroidissement sont colorés pour aider à détecter les fuites et à distinguer les produits qui ne doivent pas être mélangés. Le liquide de refroidissement rouge est composé exclusivement de fluides organiques, idéal pour les moteurs à haute performance, qu'ils soient à essence ou diesel. Contrairement aux fluides bleu/vert et jaune, celui-ci ne contient que des additifs organiques. Le mélange d'eau et de liquide de refroidissement est recommandé par les fabricants. Les instructions sur l'emballage du liquide de refroidissement indiquent les pourcentages habituels de remplissage de 50% de liquide et 50% d'eau. Il n'est pas conseillé de faire l'appoint uniquement avec de l'eau, car au niveau de la mer, elle gèle à zéro degré et bout à 100 degrés. En outre, le système de refroidissement du moteur fonctionne à une température de 90°-100° et lorsque le système de refroidissement est à pleine capacité, si seule de l'eau est présente, elle commencera à bouillir, créant des bulles d'air qui, au lieu de refroidir le moteur, auront l'effet inverse de le surchauffer.

Plan du site