Vous voulez que votre voiture reste en excellent état même après plusieurs années d’utilisation ? Ne négligez par la partie entretien. Il ne s’agit pas ici de la vérification périodique consistant à contrôler le niveau d’huile, du liquide de freins, du liquide de refroidissement ou encore du liquide de direction assistée. L’entretien vise notamment à remplacer les pièces d’usure qui sont arrivées en fin de vie après un certain nombre de kilométrage. La courroie de distribution fait partie des pièces d’usure à remplacer de façon périodique pour que votre voiture préserve son bon fonctionnement.
Quand remplacer la courroie de distribution ?
La durée de vie d’une courroie de distribution est limitée dans le temps. Les constructeurs auto préconisent un remplacement tous les 60 000 km à 110 000 km selon le modèle et la marque de la voiture. Si le kilométrage n’est pas atteint en 6, 7 ans, l’idéal serait d’opter pour un remplacement tous les 5 ans.
Chez certains véhicules, une courroie de distribution qui arrive en fin de vie présente quelques signes avant-coureur. En cas de bruit inhabituel au niveau de la distribution, il faut procéder immédiatement au remplacement en se renseignant sur le
prix du changement d'une courroie de distribution par ici. L’usure de certains éléments comme la courroie d’accessoire ou encore la pompe à eau indique également que la courroie de distribution doit être changée. D'ailleurs, tout le kit de distribution doit être remplacé en même temps lorsque le nombre de kilométrage indiqué par le constructeur est atteint.
Pourquoi remplacer la courroie de distribution ?
La courroie de distribution est un composant essentiel du moteur. Elle équipe la plupart des voitures modernes et remplace la traditionnelle chaîne de distribution. Certes, la courroie de distribution, contrairement à la chaîne de distribution, est une pièce d’usure. Elle doit être remplacée périodiquement mais elle permet au moteur de développer plus de puissance. Le moteur est plus fluide avec la courroie de distribution, mais il faut respecter la fréquence de remplacement pour prévenir la casse moteur. En effet, si la courroie de distribution se rompt pendant que la voiture roule, c’est tout le moteur qui doit être remplacé.
A qui confier l’opération de remplacement d’une courroie de distribution ?
Remplacer la courroie de distribution d’un véhicule nécessite l’installation du véhicule sur des chandelles. La roue droite doit également être enlevée pour faciliter l’accès au système de distribution. Il est conseillé de confier cette opération à un garagiste professionnel afin qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art. Qui plus est, il faut s’y connaître en calage pour réussir à monter un kit de distribution.