Combien de temps une voiture met elle pour s’arrêter ?

Le freinage est un ensemble mécanique basé sur des frictions provoquées par des systèmes hydrauliques. La performance de ces éléments mécanique permet de jauger la distance et le temps d’arrêt.

Comment fonctionne le freinage ?

Lorsque la pédale de frein est enfoncée, le servofrein est activé et agit sur le piston dans le cylindre, qui reçoit le liquide de frein du réservoir supérieur. Le fluide sous pression traverse les cylindres en deux circuits et sort des cylindres en affectant les quatre roues. Le système empêche la voiture de pencher d'un côté lors du freinage en équilibrant les freins en cas de défaillance de l'un des circuits. Ce système de freinage doit être régulièrement révisé, en optant si nécessaire pour des devis de changement de plaquettes et disques de frein sur iDGARAGES. Le système de freinage à disque est constitué d'une série de composants situés derrière chaque roue.
  • Disques de frein ;
  • Plaquettes de frein.
  • Étriers de frein.
Les freins à tambour se composent d'un certain nombre de pièces situées sur la partie fixe de la roue. Il s’agit des actionneurs sous la forme de cames ou des pistons des mâchoires de frein en arc de cercle mobile, des ressorts et des garnitures plus ou moins tendres.

Estimation de la distance d’arrêt

Lorsque le conducteur freine, la voiture ne s'arrête pas immédiatement. La qualité des freins, l'état de la chaussée (mouillée ou non) et le type de pneus sont autant de facteurs qui influent sur le temps de freinage. La distance que parcourt la voiture après avoir freiné est appelée distance d'arrêt. Le temps qui s'écoule entre le début du freinage et l'arrêt complet de la voiture est appelé temps de freinage. Ce temps de freinage et en corrélation, la distance de freinage dépendent de la performance de freinage, des conditions routières et météorologiques, et de l'état général du véhicule. Pour le calculer les formules suivantes sont utilisables :
  • (Vitesse initiale/10)² = distance de freinage sur sol sec. Ainsi, la distance de freinage à 80 km/h = 8 x 8 = 64 m
  • (Vitesse initiale/10)² + ((Vitesse initiale/10)²/2) = distance de freinage sur sol mouillé. Par conséquent, la distance de freinage sur route mouillée à partir de 80 km/h = 64 + 32 = 96 m

Révision du système de freinage

Les freins à disque peuvent être utilisés pendant 80 000 km ou plus, mais peuvent nécessiter un remplacement après 25 000 à 30 000 km d'utilisation intensive. Plus particulièrement, les disques doivent être remplacés, lorsque l'usure maximale de 1 mm par côté est atteinte. Les marquages sur les disques peuvent être utilisés comme guide. Pour les freins à tambour, les mâchoires nécessitent un contrôle tous les 25 000 km. Toutefois, il est généralement recommandé de les remplacer tous les 50 000 km. Un contrôle du système de freinage complet s’élève en moyenne autour de 19 euros.

Plan du site