Tout savoir sur le carnet d’entretien d’une voiture

La voiture utilisée tous les jours a un besoin d’entretien. Et si le véhicule n’est pas entretenu, cela peut être dangereux. Et dans de nombreux pays, la plupart des responsables gouvernementaux exigent que la voiture soit entretenue et exigent une inspection technique. Mais quelles sont les choses qu’il faut retrouver dans un carnet d’entretien automobile ?

Qu’est-ce que le carnet d’entretien des automobiles ?

Un carnet d’entretien automobile est un document vérifiant la conformité des diverses réparations et réparations effectuées sur un véhicule, ce carnet est très utile pour trouver les tous les changements et travaux effectués sur la voiture. Ce carnet est également important pour prouver qu’il a effectué toutes les réparations nécessaires pour que la personne puisse conduire sa voiture. Il faut savoir que c’est une des choses les plus importantes à faire, car c’est inscrit à l’article L 331-1 du Code de la route. Le carnet d’entretien de la voiture n’est pas le même, car il dépend de chaque type de voiture. Et le constructeur de voiture doit fournir un cahier adapté à chaque véhicule. Pour toutes ces raisons, un carnet d’entretien automobile est très nécessaire et très important pour une voiture.

Carnet d’entretien et garantie constructeur

Depuis l’adoption de la loi n° 1004/2002 relatives à la distribution et au service après-vente de voitures dans l’Union européenne, la rénovation n’est plus à faire par le constructeur, afin de vérifier la sécurité du véhicule. Par conséquent, une personne peut se rendre dans un garage fiable pour entretenir sa voiture ou pour mettre à jour toutes les choses qui doivent être remplacées dans la voiture. Cependant, c’est très bien si vous savez quels articles doivent être inclus dans le carnet d’entretien des automobiles.

Quelle est l’utilité du carnet d’entretien des véhicules ?

Quand la voiture sort d’usine, elle est déjà accompagnée d’une carte d’entretien. Dès lors, tous les détails de la voiture se trouvent dans ce carnet. Il est donc possible de citer des réparations et rénovations particulières effectuées suite à une visite imprévue dans un garage, non seulement, mais également des mises à niveau et des remplacements en fonction du nombre de kilomètres parcourus, ainsi que de l’âge du véhicule. Il est bon de savoir qu’il est obligatoire de réaliser certaines révisions au bout de 7 500 kilomètres, puis, à partir de 10 000 kilomètres, tous les 10 000 autres kilomètres. Donc, sont vérifiés, tous les 10 000 kilomètres :

  • les pneumatiques
  • les freins
  • les différents liquides
  • les éléments électriques
  • les différents filtres

Lorsque vous utilisez correctement la carte d’entretien de voiture, vous êtes sûr d’éviter le risque de panne de voiture.

Plan du site