Qu’est ce que l’ANTS ?

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

Vous êtes en train de renouveler une pièce d’identité en vue d’une demande d’immatriculation? Connaissez-vous l’ANTS? Au fait, connaissez-vous l’origine et la mission de cette abréviation?

Connaitre l’ANTS 

L’ANTS signifie Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s’agit d’une agence gouvernementale administrée par le ministère de l’Intérieur. De nombreuses démarches, surtout celles concernant les cartes grises et les permis de conduire, s’effectuent exclusivement sur le site de l’ANTS. Pour utiliser ANTS, vous devrez vous connecter, télécharger une preuve au format correct et payer les frais par carte de crédit. Pour assurer le succès de la procédure, de nombreux citoyens préfèrent recourir aux services de prestataires privés avec l’autorisation du ministère. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS a été créée par décret de février 2007. C’est un établissement public en dessous tutelle du ministère de l’Intérieur.

ANTS remporte des titres sûrs

L’ANTS est chargé de la gestion des demandes, de la création et de l’acheminement des documents avec titres officiels de titres protégés, titres souverains, notamment :

  • Des cartes grises, certificats d’immatriculation;
  • Permis de conduire;
  • Carte nationale d’identité ou CNI;
  • Passeport;
  • Carte d’enregistrement.

En d’autres termes, l’agence gouvernementale elle-même envoie une commande d’impression à l’imprimerie nationale sans imprimer la carte grise du véhicule ou le permis de conduire.

L’ANTS pour remplacer les préfectures

En novembre 2017, la pratique de délivrance de la carte grise a été modifiée. En effet, à compter de ce jour, les guichets d’inscription des sous-préfectures et préfectures ne seront plus ouverts au public. Cette démarche se fait aujourd’hui uniquement en ligne sur le site de l’ANTS., à savoir que les devoirs de l’agent actuel ont été réaménagés pour lutter contre les fraudes, notamment celles relatives à la souveraineté.

Les étapes de la démarche ANTS sont les suivantes:

  • Connectez-vous avec un compte ANTS (mot de passe et identifiant) ou via le site de certification numérique France Connect;
  • télécharger des pièces justificatives;
  • régler la démarche par carte bancaire;
  • Recevez des documents sécurisés à envoyer à la résidence du propriétaire.

Astuce: S’il n’y a pas de facteur, les enveloppes sécurisées sont conservées au bureau de poste pendant 15 jours. Si vous ne pouvez pas venir à ce moment-là, envisagez d’obtenir une procuration pour votre proche.

La connexion aux sites ANTS est parfois délicate. En outre, les candidatures sont souvent rejetées si les documents de candidature ne répondent pas aux exigences. C’est pourquoi les particuliers ainsi que les compagnies ayant des véhicules professionnels choisissent généralement une alternative à l’ANTS.

Plan du site